Également connues sous le nom de roses de Noël, sont des plantes vivaces appartenant au genre Helleborus.
Tout savoir sur les hellébores
Elles sont appréciées pour leurs fleurs élégantes et leur capacité à fleurir pendant les mois d’hiver, ajoutant ainsi de la couleur aux jardins lorsque la plupart des autres plantes sont en dormance. Elles peuvent varier en couleur, allant du blanc pur au rose, au pourpre et au vert. Les variétés hybrides offrent aussi une grande diversité de teintes. Les fleurs peuvent être simples ou doubles, et elles sont souvent accentuées par un centre plus foncé. Les hellébores ont cette capacité à fleurir pendant l’hiver, souvent de décembre à mars selon les variétés et les conditions climatiques. C’est une plante qu’on trouve facilement pendant la période des fêtes de fin d’année. On peut l’utiliser comme un décor dans la maison, mais ensuite, il est préférable de la placer dehors en pot ou même directement plantée dans le jardin. Elle ne craint pas le froid quelle que soit la région.
Plantation et arrosage
Ces plantes prospèrent dans des sols riches et bien drainés. C’est une vivace qui préfèrent généralement une exposition ombragée à mi-ombre, bien que certaines variétés puissent tolérer des conditions plus ensoleillées. Mais dans le doute, trouvez-lui un coin protégé du soleil l’après-midi. Et pour la plantation, on procède de façon classique ! En pot, choisissez un gros pot, la plante sera plus à son aise et pourra grossir d’année en année. Elle sera aussi plus facile à arroser. Plus le pot est gros et moins l’évaporation est rapide surtout pendant les périodes chaudes. Choisissez un terreau pour plante de balconnière prêt à l’emploi. En pleine terre, comme indiqué, choisissez un coin à l’ombre l’après-midi. Faites un trou de 3 fois le volume du pot et ajoutez un terreau plantation à la terre. Les racines démarreront plus facilement.
Pour les deux, en pot ou en terre, arrosez copieusement à la plantation. Suivez aussi l’arrosage pendant la première année de plantation, surtout en été. En pot, la plante est dépendante de son jardinier et il faudra suivre l’arrosage régulièrement. En fin d’hiver, nettoyez les feuilles qui pourraient s’abimer.
En plein été et en fonction des variétés, le feuillage peut disparaitre, mais rien de grave, il repoussera progressivement. L’Hellébore est une très jolie plante vivace qui peut prendre de l’ampleur dans un massif ou au pied d’un arbre.
Profitez-en d’abord à la maison, et ensuite au jardin !