Rosiers en pot ? et oui ! avoir un rosier bien fleuri et en forme même quand on le cultive en pot, c’est possible !

Rosiers en pot, la solution pour profiter des roses même quand on a un petit extérieur

Le rosier est la plante chouchou des jardins mais aussi des balcons et des terrasses. Cultivés en pot, les rosiers sont une excellente solution pour ceux qui souhaitent profiter de la beauté et du parfum des roses sans disposer d’un jardin spacieux.

On adore ses coloris variés qui nous permettent d’harmoniser et de personnaliser nos décors de vie extérieure. Les couleurs dites chaudes comme le jaune, le orange ou le rouge apportent un peu de chaleur aux balcons situées plein nord. Alors que les coloris dits froids comme le rose ou le violet apportent un peu de fraicheur aux balcons situés plein sud.

Bien sûr, les variétés naines ou miniatures sont spécialement adaptées à la culture en pot. Les variétés miniatures proposées dans le commerce sont parfaites car elles produisent de nombreuses petites roses tout au long de l’été et jusqu’aux premières gelées automnales. Cela dit, vous pouvez aussi installer des variétés de rosiers buissons qui donnent de grandes tiges. Il vous faudra simplement prévoir un gros pot.

Choisir un pot adapté à la variété de rosier

Le premier élément à prendre en compte, c’est bien la taille adulte de la plante. Un grand rosier va demander un grand pot et de la place ! Utilisez un pot adapté au végétal à taille adulte. Si vous optez pour un petit rosier au petit développement, il faut un petit pot. Si vous optez pour un rosier buisson au grand développement, choisissez alors un pot de 50 cm de toutes parts !

Rempoter ses rosiers en pot,

Le rempotage est un élément important pour la réussite de votre culture. Bassinez le pot de culture, des bulles d’air éclatent à la surface de l’eau. Quand la surface devient lisse, retirez le pot. Vérifiez le trou d’évacuation d’eau. Versez 3 cm de billes d’argile dans le fond. Remplissez de 3/4 avec du terreau plante fleuri. Retirez le pot de culture et décompactez les racines. Placez la plante au centre, remplissez les espace vide de terreau, tassez, arrosez, et c’est bien de paille la surface pour garder l’humidité. Placez votre rosier en situation ensoleillée. Pour donner ses fleurs, la plante doit recevoir au moins 6h de soleil l’après-midi. Il vous reste à apporter un engrais plante fleurie un mois après la plantation. Le rosier a besoin de beaucoup de nourriture et d’eau pour fleurir. Et ça c’est à vous de les lui apporter !