La plantation de nouveaux arbres et arbustes au jardin peut être très bénéfique pour les oiseaux. Les oiseaux viennent quelque fois picorer des cerises, mais ils sont aussi très utiles au jardin pour la biodiversité et pour réguler les populations d’insecte et de chenilles qui s’attaquent à nos plantes. Une mésange peut dévorer son poids en chenille chaque jour pendant le printemps. Elles sont donc des alliés indispensables pour les jardiniers.

Et pour les conserver au jardin, il est facile de planter des végétaux qui pourront leur apporter un abri mais aussi de la nourriture. C’est le cas par exemple du sureau noir qu’on peut installer en haie ou en isolé. Ce grand arbuste donnera dès l’automne des baies dont les oiseaux raffolent.

Un autre arbuste qui peut servir d’habitat et de garde-manger, c’est le pyracantha. Le buisson ardent est un bel arbuste qui peut monter jusqu’à 3 mètres de haut, il est considéré comme une plante défensive avec ses épines particulièrement pointues. Impossible pour les prédateurs de venir déranger les oiseaux qui ont choisi de nicher à l’intérieur. Dès l’automne et pendant l’hiver, il se couvre de fruits colorés très décoratifs. Ils sont très appréciés par les oiseaux.

Le houx a presque les mêmes caractéristiques. Il est très utilisé en décoration pour les fêtes de fin d’année mais il est aussi parfait au jardin. Comme le pyracantha, ses feuilles sont persistantes.

Un peu moins connu mais tout aussi efficace c’est le bambou sacré. Nandina domestica pousse très bien en toutes régions. Il existe plusieurs variétés. C’est un petit arbuste qui peut trouver sa place dans tous les types de jardin. Ses fruits sont rouges et apparaissent en automne.

Et pour conclure ce tout petit tour d’horizon, n’oublions pas les rosiers. Qu’il s’agisse d’églantier, de rosier du Japon, de rosier liane ou de certaines variétés à fruits, les rosiers avec leurs épines acérées et leur fruits comestibles sont des plantes appréciées par nos amis les oiseaux qui vont pouvoir y trouver refuge et picorer les fruits du rosier qu’on appelle les cynorhodons.

La liste est encore bien longue. Mais vous pouvez aussi compléter ces plantations en ajoutant des nichoirs au printemps et des abreuvoirs en hiver. Sans oublier aussi des mangeoires afin d’apporter un complément de nourriture à nos amis à plume pendant la difficile période hivernale. Les oiseaux sont indispensables pour le jardin et la biodiversité. A nous de leur faciliter la vie en leur apportant les meilleures conditions !