A quelle période faut-il planter les fraisiers ?

Il existe deux périodes propices à la plantation des plants de fraisier à savoir en mars/avril et en août/septembre. Avec le temps pluvieux que nous avons connu, la plantation a pu prendre un peu de retard en fonction des régions. Mais nous sommes encore dans la bonne période pour planter les fraisiers. En général, il est préférable de planter les fraisiers tous les 4 ans. En effet, c’est une plante gourmande qui s’épuise rapidement. Elle épuise aussi le sol et il est préférable de les changer de place.

Fraisiers remontants ou non-remontants

Les fraisiers sont très souvent vendus en godet et vous avec le choix entre les remontants et les non-remontants. Ce choix est important et il dépend de vos pratiques culinaires… Vous préférez les confitures ou les fraises à manger directement sur la plante ? En général, pour les confitures, on choisit des non-remontants, ce sont des pieds qui donnent des fraises une seule fois dans l’année. C’est en général au mois de juin ou juillet en fonction de la météo et des variétés. La production arrive d’un coup et il faut cueillir et transformer dans la même période. C’est le cas des variétés comme Gariguette, Ciflorette, Belrubi ou Surprise des halles.
Les remontants donnent eux des fraises toute la saison du printemps jusqu’à l’automne, toujours en fonction des variétés. Les remontants les plus connus sont les fraisiers Gento, Ostara, Rabunda ou encore Mara des Bois. Le choix est large, à vous de choisir en fonction de la disponibilité et aussi de vos goûts… Le top, c’est d’avoir un peu des deux pour prolonger la récolte…

Les conseils pour planter les fraisiers

Pour la plantation, c’est assez facile. Si vous choisissez de planter en ligne, installez-les à une distance d’environ 20 à 30 cm afin d’assurer un bon développement et limiter les risques de maladies. On peut aussi les installer en pot ou dans un carré potager. Le principe est toujours le même. On commence par bien tremper le godet ou la barquette afin de bien humecter la motte. Le sol doit être meuble et ensuite, plantez votre pied de fraise. En les plantant, n’enterrez pas le collet, c’est la partie entre le départ des feuilles et les racines, ça permet de limiter les maladies liées à l’humidité. Tassez et arrosez, un paillage en surface permet de protéger le pied et de voir pousser les futures fraises sur un sol propre, sans contact avec la terre.
Dernier détail, pour ceux qui habite dans le sud de la France, il est préférable de les planter à la mi-ombre pour limiter les chaleurs de l’été ! On peut installer les fraisiers un peu partout dans le potager sauf avec les choux qui ne vont pas bien ensemble.