Ah, la courgette ! ce légume d’été aux courbes élégantes et au goût délicat, elle nous invite à explorer une multitude de recettes créatives et rafraîchissantes !  Voici quelques conseils

Les conditions de plantation idéales des courgettes

La saison de plantation des courgettes au jardin dépend de votre région. Les courgettes sont des plantes qui sont comme les tomates et ne supportent pas une température inférieure à 5 degrés. Elles doivent être plantées en plein soleil. On peut les faire germer en graine, dans ce cas, on peut les installer au chaud, à la maison le temps qu’elles commencent à pousser. Vous pouvez aussi les semer en pleine terre, il faudra attendre le mois de mai. Il faut environ 1 à 2 semaines avant de voir les premières feuilles. Si vous achetez un plant en magasin, là aussi, on attendra le mois de mai lorsque les risques de gelée auront totalement disparu.

La plantation des courgettes

Avant la plantation, pensez à bien humecter le pot. Vous pouvez ajouter du terreau à la terre de plantation et ensuite, paillez bien le pied pour garder l’humidité. Les courgettes sont des plantes qui ont besoin d’eau, il faudra surveiller l’arrosage. En plus du paillage, vous pouvez ajouter un Ollas, les racines de votre pied de courgette viendront puiser leur besoin en eau à proximité de ce récipient enterré. Si vous avez décidez d’en planter plusieurs, espacez les plants d’environ 60-90 cm pour permettre une croissance suffisante.

Le choix de la variété

Pour le choix de la variété, c’est à vous de décider, courgette verte, ou jaune, il existe de nombreuses variétés. Certaines variétés sont plus compactes, idéales pour les carrés potagers, tandis que d’autres produisent des fruits plus longs et plus larges. Les courgettes sont prêtes à être récoltées environ 45 à 65 jours après la plantation, selon la variété.

Attention à l’oïdium !

Les pieds de courgettes peuvent être sensible à l’oïdium. C’est un champignon microscopique qui apparait avec un feutrage blanc sur le feuillage. Cette maladie apparait souvent en fin de saison. Elle est liée à l’humidité. Voilà pourquoi il est préférable de ne pas arroser les feuilles de la plante. A part cet oïdium, les courgettes sont très faciles de culture, ce qui en fait un légume très apprécié par tous les jardiniers

Le temps de la récolte

Il est préférable de récolter les courgettes lorsqu’elles sont jeunes et tendres, avant qu’elles ne deviennent trop grosses et dures. Et si vous récoltez un peu tardivement, vous pouvez aussi couper les courgettes en tranchez, au barbecue c’est délicieux.