Zoom sur les agapanthes et leurs magnifiques fleurs qui illuminent les jardins par leur élégance naturelle !
Les origines de l’agapanthe
Les agapanthes, également connues sous le nom de Lis du Nil, sont originaires d’Afrique du Sud ! Leur nom scientifique, Agapanthus, dérive du grec « agape » signifiant ‘amour’, et « anthos » qui veut dire ‘fleur’. Avec une telle définition, on a tout un symbole pour définir cette belle fleur ! Les agapanthes appartiennent à la famille des Amaryllidacées et se caractérisent par leurs feuilles étroites qui émergent d’une touffe de rhizomes. Leur véritable attrait réside cependant dans leurs fleurs spectaculaires, qui se développent sur de longues tiges dressées au-dessus du feuillage. Le feuillage est vert et on trouve aussi maintenant des variétés à feuillage panaché. Ses fleurs en forme d’ombelles peuvent varier du bleu pâle au violet, avec parfois des nuances de blanc ou de rose. Elle font également de magnifiques bouquets coupés et peuvent être séchées pour une utilisation en bouquet sec.
La culture des agapanthes
Les agapanthes sont relativement faciles à cultiver, que ce soit pour les jardins ou en pot pour les balcons et les terrasses. Elles préfèrent les endroits ensoleillés à semi-ombragés et les sols bien drainés. Dans les climats aux hivers rigoureux, elles peuvent être cultivées en pots et hivernées en véranda pour les protéger du gel.
Pour bien rempoter, bassinez d’abord le pot de culture et sortez-le de l’eau au bout de 2 minutes environ. Retirez le pot de culture. Vérifiez que le nouveau pot soit percé pour garantir le drainage. Versez 3 cm de billes d’argile dans le fond du contenant. Remplissez-le de moitié avec un terreau plante fleuri. Décompactez les racines de l’agapanthe, placez la motte au centre du pot, remplissez l’espace vide de terreau. Tassez, arrosez, et paillez.
La floraison
La plante est vivace. Vous allez donc profiter de la beauté de ses fleurs du printemps jusqu’à parfois la fin de l’été, et çà, pendant plusieurs années. D’ailleurs, pour encourager une floraison abondante, il est recommandé de nourrir les agapanthes dès le printemps avec un engrais plante fleurie. Une fois la hampe florale défleurie, on va tailler la tige et pour se faire, il suffit de couper toute cette tige à la base. Mais ne coupez pas si vous voulez garder les graines. Ces graines peuvent être semées. Il faut les récolter lorsqu’elles sont mures et les faire sécher.
De nouvelles variétés plus résistantes au froid
Certaines nouvelles variétés d’agapanthes résistent mieux au gel, elles ont en général des feuillages plus courts et plus étroit. Si vous résidez en climat rigoureux et si vous souhaitez cultiver le végétal en pleine terre, optez pour ces variétés. Avec leurs tiges élancées et leurs fleurs en forme d’ombelles, ces plantes gracieuses ajoutent une touche d’élégance et de charme à tout paysage.