a législation intègre le compost

« À partir du 1er janvier 2024, tous les professionnels et particuliers adoptent le tri généralisé des biodéchets. »

Cependant, quelle est la définition du compost ?

Eh bien, c’est un amendement organique issu de la décomposition de matières telles que les déchets de cuisine, les déchets de jardin, les feuilles mortes et d’autres débris végétaux. La loi vise à empêcher que ces épluchures et restes de repas ne finissent dans la poubelle ! En effet, avant de les jeter sur le tas de déchets verts, commencez par réduire le gaspillage. Et puis moins vous jetez, moins les poubelles se remplissent !

Des déchets au compost

Des micro-organismes tels que les bactéries, les champignons et les insectes décomposent biologiquement le compost sous l’effet de l’air et de l’humidité. Les avantages du compost sont multiples une fois bien mûr. On peut l’utiliser au jardin car il enrichit le sol en nutriments essentiels, il améliore la structure de la terre, Il favorise la rétention d’eau et par conséquent réduit la nécessité d’utiliser des engrais. Bien entendu, l’objectif est de diriger les déchets végétaux vers le composteur, évitant ainsi des trajets supplémentaires à la déchetterie.

De plus, cela limite les achats de nourriture pour les plantes du jardin. Assurez-vous de mélanger correctement les différents types de matières organiques pour assurer une aération adéquate et maintenir un équilibre entre les matières riches en carbone (comme les feuilles mortes) et celles riches en azote (comme les déchets de cuisine).

Choisir un emplacement pour son composteur

En ce qui concerne l’emplacement pour son composteur, Il faut choisir un endroit adapté, de préférence ombragé au niveau du sol. Si c’est un peu caché, c’est encore mieux. Utilisez un bac à compost prêt à l’emploi ou délimitez une zone dans votre jardin pour créer un pourrissoir simple. Bien que moins conforme aux règles de l’art, le pourrissoir fonctionne également, mais prend plus de temps. Le composteur, lui, doit bénéficier d’une bonne aération pour favoriser le processus de décomposition.

Mais comment obtenir un compost de qualité ?

Pour y parvenir, équilibrez les matières riches en carbone avec celles riches en azote, telles que les déchets de cuisine ainsi que le gazon frais.

Comment utiliser son compost ?

Si vous avez un potager, étalez le compost en hiver et incorporez-le à la terre. Vous pouvez également mélanger ce compost avec les carrés potagers à votre disposition.