Faut-il ou ne faut-il pas tailler les tomates ? Eh bien, la question appelle plusieurs réponses… Si on parle de tailler les tomates… Il faut envisager deux situations bien distinctes : il y a la taille du pied-mère sur la hauteur de la plante et la taille des gourmands !
La taille du pied-mère
On coupe la hauteur de la tige principale essentiellement sur les variétés à gros fruits. Ceci afin de ne pas épuiser le pied-mère qui aurait beaucoup trop de sève à fournir et à faire parcourir dans la plante. Il y a aussi des limites de hauteur comme dans une serre.
La taille des gourmands
Et la taille de ce que l’on appelle les gourmands, elle, est nécessaire pour avoir de plus gros fruits. Ces fameux gourmands, ce sont les tiges qui poussent à l’aisselle de la tige mère et d’une feuille. On les repère facilement car ils sont souvent dressé tout droit.
Le cas des tomates cerises
Les tomates-cerises font un peu exception en le domaine. En effet, les tomates-cerises sont des plants souvent compacts et très solides. Comme la plante développe de petits fruits, cela lui demande beaucoup moins d’effort que les variétés à gros fruits. Du coup, on peut largement faire l’impasse de la taille aussi bien la taille de hauteur que la taille des gourmands. D’ailleurs, ces derniers, sur les variétés de tomate-cerises, sont intéressants car ils vont développer des fruits de taille identiques aux autres ! Mais si vous désirez récolter des fruits de belle taille sur vos variétés à gros fruits… Les tailles vont vous aider !
Les variétés à gros fruits
Dans les variétés à gros fruits on trouve les ‘cœur de bœuf’, les tomate ‘ananas’, les ‘noire de crimée’ ou encore les ‘andine cornue’. Leur caractéristique est de donner peu mais de très gros fruits charnus. Si vous laissez les pousses latérales pousser, il y aura certes plus de fruits mais de plus petites tailles… En cause, la nourriture disponible. La sève, sera divisée par le nombre de fruits, et plus ils sont nombreux, plus la part de nourriture est petite. Ce qui impacte automatiquement le développement des fruits, leur taille et leur saveur !
La taille des gourmands
Pour retirer un gourmand, munissez-vous d’un sécateur propre. Coupez-le au ras de la tige-mère. Si vos plants de tomates sont cultivés en extérieur, procédez à la taille des gourmands lorsqu’il fait 3 jours consécutifs de beau temps. C’est le temps qu’il faut à la plante pour cicatriser et ainsi limiter l’action du mildiou.
Bien sûr, vous pouvez aussi ne pas tailler du tout même les variétés à gros fruits, c’est à nous de décider en connaissance de cause !