Comment choisir entre le surfinia et le pétunia ? Tout dépendra de votre utilisation et de vos habitudes de jardinage
Surfinia et Pétunia : On les adore sur les balcons et les terrasses !
La saison au balcon est ouverte, et un choix s’impose… Va-t-ton installer des Surfinias ou des Pétunias ? Pas de doute sur la question : les pétunias et les surfinias sont deux plantes fleuries très populaires. On les adore tellement qu’on les retrouve bien sûr au balcon mais aussi à la terrasse et même au jardin. En effet, ces plantes ont un charme fou et apportent beaucoup de couleur et de beauté à nos espaces de vie extérieur.
Surfinia et Pétunia : Origines
Le genre Petunia regroupe près de 40 espèces originaires d’Amérique du Sud. On trouve les Pétunias ‘Grandiflora’ aux fleurs de plus de 10 cm de diamètre. Il y a aussi les ‘Milliflora’ qui portent de petites fleurs simples. Les ‘Multiflora’, elles, sont des variétés buissonnantes couvertes de fleurs de tailles moyennes.
Puis il y a les ‘Surfinia’ ! Les Surfinias sont donc bien des Pétunias, mais qui ont pour principale caractéristique d’être retombantes ! Calibrachoa, Millions bell, Pétunia, Surfinia, il y a de quoi s’y perdre… En effet, toutes ces plantes sont pratiquement similaires, seul le port et la taille des fleurs peuvent changer en fonction des variétés. Mais ce sont toutes des plantes à utiliser pour le balcon et la terrasse, en pot, ou alors en pleine terre pour les ports un peu plus compacts.
Les points forts de ses deux plantes fleuries
Les pétunias présentent une large gamme de couleurs, y compris le blanc, le rose, le pourpre, le rouge et le bleu. Le seul entretien en saison, c’est bien sûr de suivre l’arrosage, mais aussi de retirer les fleurs fanées.
Les surfinias offrent également beaucoup de couleurs, mais ils sont reconnus pour leur floraison abondante tout au long de la saison estivale. Et en plus, les surfinias résistent mieux à la pluie et il n’est pas nécessaire de retirer les fleurs fanées car de nouvelles repoussent très vite.
Quel entretien approter ?
Côté soins, il y a évidemment des similitudes entre toutes ces espèces ! Les Pétunias, surfinias, Millions Bell ont besoin de chaleur et de soleil. Elles ont besoin d’arrosages très réguliers en période estivale. En outre, un engrais ‘Spécial plantes fleuries’ tous les 15 jours est recommandé pour favoriser encore la floraison.
Pour le surfinia retombant, vers la mi-août, on peut le tailler à 25 cm de sa base pour qu’il reparte de plus belle en floraison !
Surfinias ou Pétunias, faites votre choix, et vous pouvez abuser de ces jolies plantes. Elles ont un véritable pouvoir de séduction !