Les courges sont des légumes faciles à cultiver à conditions d’observer leurs besoins spécifiques !

Le choix de la variété

Avant de commencer, décidez quelles variétés de courges vous souhaitez cultiver. La famille des cucurbitacées est grande… Il y a les courgettes vertes, jaunes ou blanches. Les concombres et cornichons. Les pastèques et melons. Mais vous avez aussi tous les potirons et citrouilles comme par exemple, les courges spaghetti, les courges musquées, les Butternuts, les pâti-doux et bien d’autres encore. Choisissez-les en fonction de vos références culinaires.

Bien préparer le sol pour planter les courges

Les courges aiment les sols riches avec beaucoup de matière organique. C’est pour cela qu’elles poussent facilement sur les tas de fumiers décomposés. L’emplacement choisi doit être ensoleillé. Avant de planter, ameublissez le sol en utilisant une aéro-fourche ou roto-griffe pour le décompacter et éliminer les herbes indésirables. Enrichissez le sol en incorporant du compost ou du fumier bien décomposé ; ceci va fournir aux plantes les nutriments nécessaires à leur croissance. Les courges sont des plantes très gourmandes en nutriments mais aussi en eau.

Semer vos graines de courges

Il est possible de semer les potirons et citrouilles mais préférez transplanter les variétés craignant le froid comme les courgettes, les melons, les concombres et les pastèques. On sème les graines de potirons directement en pleine terre après le dernier gel printanier. Semez en poquet : placez 3 graines à 3 cm de profondeur et espacez les poquets de 90 cm les uns des autres. Recouvrez chaque poquet d’une galette de paillette de chanvre pour mieux localiser les apports d’eau. Pour les plants de courgettes, ajoutez un terreau plantation à la terre de jardin lors de l’installation. Placez les plants à 80 cm les uns des autres. Arrosez au pied du plant, jamais sur les feuilles, et paillez pour maintenir le sol frais.

Nourrir vos plants

Apportez un engrais tout au long de la saison pour assurer une croissance saine et une production abondante de fruits. En suivant ces étapes simples, et avec un peu de patience, vous allez profiter de belles récoltes et de légumes savoureux… !