Et nous voilà partis à la découverte du Jasmin étoilé, une plante grimpante qui embaumera et sublimera votre jardin avec ses petites fleurs étoilées au parfum envoûtant ! Son nom latin est : Trachelospermum jasminoïdes.

Le Jasmin étoilé : c’est quoi ?

C’est la variété la plus courante et la plus largement cultivée. Et pour cause, la plante produit des fleurs parfumées ! C’est un vrai délice et sa fragrance est très proche du parfum du jasmin classique.
Le végétal a un feuillage persistant en région chaude, et semi-persistant ou même caduque dans les régions aux hivers plus rigoureux. D’ailleurs, en hiver, plus il fait froid et plus le feuillage rougit !
C’est une plante grimpante avec une croissance rapide. Il a la capacité de couvrir rapidement les treillages, les tonnelles, les pergolas et les murs. Les pousses s’enroulent autour du support.

Le Trachelospermum est une plante grimpante vigoureuse qui peut atteindre une hauteur impressionnante de 5 à 6 mètres de hauteur. Mais évidemment, son atout charme est incontestablement ses fleurs parfumées. Celles-ci sont petites, en forme d’étoile et regroupées en grappes terminales. Leur parfum est enivrant voir entêtant. Ces jolies petites fleurs peuvent être blanches ou légèrement rosées selon la saison.

Comment le cultiver ?

Si le jasmin étoilé est une plante relativement facile à cultiver, elle préfère tout de même les climats chauds et ensoleillés. Pour l’installer au jardin, l’emplacement doit être de plein soleil et près d’un support où la plante pourra s’enrouler.

Commencez par bassiner le pot de la plante pour assurer l’humidification complète des racines. Retirez le pot de culture. A l’aide d’un sécateur, griffez les racines pour les décompacter. Faites un trou de 3 fois le volume du pot. Posez la motte du jasmin étoilé dans le milieu du trou, comblez l’espace vide avec un mélange terre de jardin et terreau plantation. Tassez fortement la surface en piétinant autour de la tige du Trachélospermum et arrosez.

L’entretien

En première année d’installation, suivez bien l’arrosage ! Et oui, la première année, la plante nécessite un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches. Ensuite, elle se débrouillera toute seule.

Pour avoir une belle floraison, pensez à apporter un engrais ‘spécial plante fleurie’.

Côté taille, vous pouvez raccourcir légèrement les pousses après la floraison pour maintenir sa forme et favoriser une nouvelle croissance.

La symbolique du Trachelospermum

Saviez-vous que la symbolique du Jasmin étoilé est la beauté, l’amour et la spiritualité. Dans le langage des fleurs, il peut exprimer des sentiments de respect et d’admiration envers la personne aimée. Vous pensiez avoir simplement une belle plante parfumée mais vous voilà avec tout un programme !