Accueil > Les animaux > L'élevage > Les clôtures
Les clôtures

La clôture en bois, palissade.
Esthétique, cette clôture fixe s’intègre dans l’environnement paysagé d’une propriété. Elle est essentiellement utilisée pour la contention des chevaux et peut être accouplée à un dispositif électrique. L’emploi de clôtures plus basses dites « de jardin » peuvent servir de délimitation d’espace de basse-cour.

La clôture grillagée galvanisée.

Cette solution présente les avantages de garder et d’éviter les intrusions.
En fonction de l’animal, il sera utilisé des maillages de différents diamètres :
Triple torsion
 : ses mailles de petits diamètres en font le produit essentiel pour clôturer les animaux dits « de basse-cour ». A privilégier lors de la réalisation de parc à volailles ou lapins.
Pour la fabrication ou la rénovation de poulailler ou de clapier, le plastifié vert, plus esthétique sera employé pour les espaces ouvrants de petites tailles.
Simple torsion : mailles de plus gros diamètres, moins onéreux, permettant de délimiter de façon permanente des espaces plus grands.
Ce type de maille peut être jumelé avec un grillage triple torsion en partie basse pour plus de sécurité.
Noué : plus communément appelé « grillage à mouton », système fixe réservé pour la contention des ovins.

La clôture électrique
Ce mode de clôture est une solution pour assurer la garde des animaux domestiques, élevage ou protection des cultures. Elle évite les fugues mais aussi assure une protection contre l’intrusion. Sans danger pour l’homme, ni pour l’animal, facile à installer ou à démonter, c’est un dispositif fiable et durable.
Pour qu’une clôture soit efficace, il faut qu’elle soit adaptée à l’animal comme à l’environnement. Le choix des accessoires  qui la compose est important.
En fonction de l’usage recherché, il existe deux procédés : mobile ou parcellement, dispositif léger pour des déplacements fréquents. Permanente pour un dispositif fixe.
L’électrification ou poste : c’est la source d’énergie qui délivre les impulsions électriques, adaptée aux animaux à garder, au périmètre à clôturer et aux conditions du terrain.
Le conducteur : c’est l’élément visuel qui matérialise l’enclos et véhicule les impulsions sur toute la longueur de
la clôture. Plus le conducteur est visible, meilleure est la lisibilité par l’animal mais aussi par l’homme.
Des  trois types de conducteurs, le ruban sera préféré pour la garde des chevaux, le fil pour les chiens et la cordelette pour les animaux difficiles à contenir ou renforcer la visibilité.
Le support : suivant  le type de clôture, privilégier le piquet plastique pour une installation rapide, ou un piquet de plus fort diamètre pour une installation fixe. L’isolateur constitue le support et le maintien, du conducteur. Il sera adapté suivant le choix du conducteur.

Le filet 
Le filet permet la contention et évite l’intrusion.
Mobile, il est adapté aux animaux de basse-cours et  ovins. Généralement prêt à l’emploi, fourni avec les piquets. Il en existe électrifiable, pouvant être jumelé à un dispositif électrique.

Découvrez la gamme Clôture électrique « Les Inédits » dans votre magasin «  France Rurale ».

Profitez des conseils de vendeurs spécialisés pour vous accompagner dans votre démarche d’équipement.